Aujourd’hui, la France est incontestablement l’une des nations d’Europe les plus ouvertes à l’émergence des startups. Malgré ses efforts pour soutenir la croissance de la French Tech, elle éprouve pourtant quelques difficultés à contenter tous ces entrepreneurs. En effet, nombre d’entre eux préfèrent tenter leurs chances aux US et installer leurs startups dans la Silicone Valley. Il faut dire qu’à ce jour, ce territoire américain reste une terre d’opportunités non négligeable.

La ruée vers l’e-or

La Silicon Valley est une région située au cœur de l’État californien aux États-Unis. Depuis plusieurs décennies, elle est considérée comme la capitale mondiale des innovations technologiques. Elle abrite notamment des grandes firmes comme : Apple, Google, Facebook… En outre, elle reflète la puissance écrasante des États-Unis dans le secteur des hautes technologies.

Grande créatrice de valeur ajoutée, la Silicon Valley attire chaque année plusieurs milliers d’entrepreneurs ou de travailleurs français qui la considèrent comme l’eldorado des grandes innovations. Dans cette ruée vers l’e-or, certains ont pu obtenir gain de cause. À l’image des firmes Algolia et Aircall, quelques licornes françaises ont installé leur siège social dans cette région.

A ce jour, le marché mondial de l’entrepreneuriat continue de plébisciter le statut de la Silicon Valley et beaucoup d’entreprises éprouvent encore la nécessité de s’y installer. Toutefois, le rêve a un prix et il n’est pas à la portée de tous : toutes ces structures n’atteignent pas leurs objectifs et le créateur de startup doit apprendre à se relever. Avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19, certaines leçons ont pu être cuisante pour eux, comme pour leurs financiers.

Une Silicon Valley à portée de main ?

Bien que la Silicon Valley soit reconnue comme l’un des principaux pôles d’attraction du monde numérique, elle n’éclipse pas pour autant toutes les régions du monde. En effet, de nombreuses villes du monde ont commencé à se démarquer dans le secteur du numérique, cherchant à monter leur propre Silicon Valley.

Parmi elles, en France, se trouve la ville française de Grenoble. Avec un intérêt marqué pour les innovations technologiques, cette ville a récemment entamé une nouvelle phase dans sa croissance et s’équipant des dispositifs requis pour soutenir cette évolution. Aujourd’hui, elle compte une industrie du silicium sur ses terres. Par ailleurs, elle abrite plusieurs structures dédiées au numérique : startups à la pointe des logiciels numériques, entreprises spécialisées dans la micro électricité, infrastructures éducatives de renommée internationale, laboratoires de recherche…

Planté entre ces beaux massifs montagneux, Grenoble ne compte pas se laisser enclaver. Elle dispose désormais d’un écosystème focalisé sur l’innovation qui, à sa mesure, compte bien se faire une place sous les projecteurs de Nouvelles technologies. Dans une société très dépendante du numérique, elle met tout en œuvre pour maîtriser la plupart des technologies sous-jacentes. Tout est question de volonté mais aussi de moyens.

Des mesures sont à prévoir d’un point de vue macro-politique également et les entrepreneurs du web français ont aussi à cœur de faire comprendre à l’Etat que certaines conditions doivent être réunis pour aider au décollage des licornes.

La Silicon Valley, eldorado des e-entrepreneurs français en quête de succès
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *