La pandémie de la covid-19 a bouleversé certaines habitudes ancrées dans le monde du travail. Avec l’instauration des mesures restrictives, plusieurs travailleurs ont dû se rabattre sur le télétravail et des entrepreneurs principalement du tertiaire se sont vu dans l’obligation de l’organiser. De fait, cette approche a été grandement privilégiée durant la crise. Malgré la fin de la pandémie, elle a tendance à ne pas vouloir s’éclipser des habitudes de travail et le télétravail qui avait été la promesse attachée à internet depuis de nombreuses années, semble avoir connu un effet accélérateur à la faveur des mesures sanitaires.

Les bénéfices du télétravail

Durant la période de la pandémie, le télétravail a été la planche de salut du monde des affaires. Grâce à lui, de nombreuses personnes ont pu continuer à travailler en dépit des mesures sanitaires mises en place. Au passage, on a aussi pu remarquer quelques améliorations au niveau des conditions de travail.

Certains travailleurs ont notamment souligné que le télétravail leur a offert un environnement matériel beaucoup plus adapté à leurs activités. Profitant du confort de leur domicile, ils ont pu améliorer, dans une certaine proportion, leur productivité au travail et profitant d’une gestion de temps et d’outils de travail plus adaptés. Ainsi, bon nombre de personnes ont découvert qu’elles pouvaient très bien accomplir leurs différentes tâches sans pour autant se déplacer. Contentes de cette possibilité, elles soutiennent activement l’idée de continuer à télétravailler après la crise sanitaire.

Les faiblesses du télétravail

Au premier abord, le télétravail comporte de nombreux avantages pour le monde du travail. Plus de flexibilité pour les salariés d’organiser leur temps, moins de frais de transport, et pour l’entreprise moins de nécessité de maintien de bureaux et d’openspace gigantesques dans d’onéreux centres d’affaires. Cependant, le modèle présente aussi quelques faiblesses.

Malgré toutes les améliorations qu’il a apportées, dans certains cas, le télétravail a pu favorisé la détérioration des relations de travail. Cette réduction des interactions entre humains a pu alors ralentir la circulation des données dans la sphère professionnelle. Sur le long terme, elle pourrait entraver la productivité au sein des entreprises sauf à mettre en place des mécaniques de communication adaptées. Pour que le télétravail soit efficace, il faut notamment que le management se discipline et maintienne des réunions de suivi régulières.

Dans une certaine mesure, le télétravail a également influé sur la santé des travailleurs. Parmi eux, quelques-uns ont notifié qu’ils avaient l’impression de fournir plus d’efforts. À ce ressenti, viennent s’ajouter des facteurs de dépression comme  l’isolement et la fatigue. Ces résultats peuvent être attribués à plusieurs évènements : hausse des plages horaires, réduction des temps de pause, hausse de la charge de travail… En réalité, certains individus sont plus prêts au télétravail que d’autres : en jeu, des choses comme la capacité à se motiver, capacité à se discipliner, capacité à maintenir une vie sociale extraprofessionnelle.

Il faut ajouter dans les éléments importants, la protection des données de l’entreprise et le nécessité de mettre en place des protocoles d’accès distants sécurisés aux données sensibles du négoce.

Un compromis requis

Au terme de la période pandémique, le télétravail a incontestablement initié le début d’une nouvelle ère. De toute évidence, il comporte des avantages qui ne sauraient être négligés. Toutefois, ses différentes caractéristiques montrent clairement qu’il ne peut être utilisé à son plein régime en toute circonstance et sans aménagement. L’univers des affaires semble alors avoir besoin de méthodes et de compromis permettant de profiter des avantages du télétravail tout en s’épargnant ses inconvénients.

D’après certaines études, l’instauration d’un grand régime de télétravail pourrait être bénéfique si elle est soutenue par un bon niveau d’anticipation et de préparation. Partant de cette éventualité, certains États européens envisagent de créer un statut européen pour les travailleurs transfrontaliers. Tout en assurant la protection des travailleurs, cette approche devrait optimiser la compétitivité des entreprises. Cela reste, en tout cas, un beau challenge à relever pour les startups.

L’après Covid : une nouvelle ère du télétravail ?
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