La France est une nation ambitieuse sur le plan technologique ; elle compte, d’ailleurs, un grand nombre de startups sur son territoire. Aujourd’hui, beaucoup de personnes considèrent qu’elle est tout bonnement une « startup nation », une perception qui semble se confirmer au regard de la réalité chiffrée.

Une French Tech en pleine expansion

« French Tech » est une expression consacrée pour désigner l’ensemble des startups françaises installées en France et à l’étranger. Véritable écosystème, elle regroupe sous sa tutelle tous les agents économiques qui œuvrent pour la croissance des startups : investisseurs, opérateurs publics, ingénieurs, développeur, designer, média…

Soutenue par le ministère de l’Économie française, la French Tech se propose d’instaurer une dynamique collective chez les startups. En incitant à la recherche et à la mise sur le marché d’innovations dans le secteur des nouvelles technologies, elle entend bien faire de la France une véritable mine de startups. La recette a l’air de prendre puisqu’aujourd’hui, la French Tech est dans une phase de pleine expansion et compte près de 20 000 startups dans ses rangs.

Loin de se reposer sur leurs lauriers, ces entités participent à la création de l’emploi sur le territoire français. En effet, elles emploient plus de 250 000 personnes dans leurs activités. En 2021, ces startups ont notamment pu générer un chiffre d’affaires de plus de 8,3 milliards d’euros. Comparé à l’année précédente, cela constitue une hausse de près de 23 %.

Un marché entrepreneurial très dynamique

En France, le marché de l’entrepreneuriat est très dynamique. Indépendamment des secteurs d’activités, ce marché s’est vu notablement simplifié même si ce n’est pas encore assez au goût de certains. Il y a une dizaine d’années, créer une startup pouvait nécessiter plusieurs milliers d’euros et quelques mois. Aujourd’hui, la souplesse du marché de l’entrepreneuriat modifie complètement cette donne. Ainsi, il est désormais possible de créer une startup en une journée et avec peu de moyens financiers.

Ce progrès démontre à quel point la création des startups s’est vu encouragée en France, avec également de nombreux dispositifs pour soutenir cette expansion. Ainsi, on remarque que le financement des startups françaises a fortement augmenté au cours des dernières années. En 2021, plus de 11 milliards d’euros ont été levés sur le marché de l’entrepreneuriat. Comparé aux 645 millions d’euros levés en 2018, ce chiffre traduit l’intérêt manifeste que les investisseurs ne cessent de démontrer à l’égard des startups de la nation française.

Une bonne représentativité sur le plan international

La France compte à elle seule plus d’une vingtaine de licornes. Il s’agit en réalité des startups qui ont une valeur de plus d’un milliard d’euros. Très prospères, ces entreprises viennent renforcer le statut de « startup nation » du pays. Grâce à elles, la France jouit d’une bonne représentativité au plan international. D’ailleurs, le pays est représenté chaque année par plusieurs startups au plus célèbre salon de la Tech mondiale  : le CES de Las Vegas. En 2022, près de 130 firmes françaises ont pris part à cet évènement. En termes de représentativité, ce chiffre a permis à la France d’occuper la deuxième place du podium après les États-Unis.

La France startup nation ?
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